Né dans une famille croyante de musiciens, Joël Andres choisit d’apprendre à jouer du piano à l’âge de 9 ans. 5 ans plus tard, il accepte de jouer dans son église de Voiron.
Bénéficiant de l’expérience de Chris Bowater et de l’influence de plusieurs autres, il commence à conduire les temps de louange. Plus tard, engagé dans l’association France Louanges qui organise les conférences Les Fruits de la Louange, il est chargé de gérer le groupe et de préparer les temps de louange. En 1993 il participe, aux cotés de Rafael Fernandez, à la réalisation du premier CD Live de la conférence. Il développe alors de plus en plus traductions, compositions, arrangements vocaux et productions musicales.
En 2003, Joël s’installe en région parisienne et rejoint le Centre Evangélique Protestant Paris Est de Fontenay sous Bois dont il prend la responsabilité du groupe de louange. Il participe à Embrase nos coeurs, Paris Tout est possible, la Marche pour Jésus et d’autres évènements dans l’unité des croyants qu’il a beaucoup à coeur.
Avec d’autres conducteurs de louange de la région, il organise en 2004 les premiàres célébrations Paris en Feu. Il s’associe alors avec Fabienne Pons et d’autres pour lancer France en Feu, une oeuvre d’adoration et d’intercession prophétique pour le pays. En 2011, avec Samuel Olivier, il démarre la Maisons des Parfums de Paris et il intègre en parallèle l’institut MAEL de Sarcelles en devenant enseignant.

Après de nombreux albums de louange à plusieurs artistes, Joël produit son premier opus en solo Ton amour demeure / Teu amor não falha qui a la particularité d’être totalement bilingue. Entre pop et soul, les compositions et les adaptations de cet album initialement destiné à la communauté brésilienne de Guyane ont su encourager bien au-delà.